La maison Krug, essence du champagne

La maison Krug, essence du champagne

L’histoire de la Maison Krug témoigne de l’incroyable aventure d’un visionnaire.

Maison Krug

Maison Krug

Joseph Krug, son fondateur, fut un homme anticonformiste, doté d’une détermination sans faille et d’une philosophie exempte de tout compromis, qui sut comprendre l’essence même du Champagne.

C’est en 1843 que Jahann-Joseph Krug fonda la Maison de champagne Krug qui recrée tous les ans une cuvée de prestige, particularité de la maison.

Depuis 1843, six générations de la famille Krug ont perpétué sa vision et enrichi son savoir-faire.

Le champagne Krug est élaboré grâce à la sélection minutieuse de 3 cépages, qui une fois assemblés, confèrent au vin un caractère unique. Le Pinot Noir, procurant l’intensité et une remarquable longévité, le Meunier pour la richesse de ses arômes fruités et le Chardonnay pour la finesse et l’élégance.

La philosophie de la maison est de sélectionner des raisins provenant de parcelles individuelles, qui vont chacune exprimer leurs caractéristiques, leur nuances et leur individualité. Chaque décision, lors de l’assemblage des vins tient compte de l’essence unique de chaque parcelle et de son caractère. Eric Lebel, Chef de Caves est le garant de ce savoir-faire. Le temps chez Krug, il n’est pas une contrainte mais une force.

Depuis toujours, la Maison Krug souhaite allier sa passion pour la qualité et son attachement aux valeurs et aux traditions propres à la famille Krug. En 1969, Krug a été acheté par Remi Cointreau. LVMH a acquis la maison en 1999. Pourtant, en dépit des changements de propriété, Krug a continué à préserver ses idéaux et les traditions de qualité.

Avec un vignoble de 19 hectares et plus de 3 millions de bouteilles vieillissant depuis de nombreuses années dans les caves de la Maison, Krug confirme son positionnement en tant que référence du Champagne de prestige. Aussi en étant l’unique Maison à pratiquer la fermentation exclusivement en petits fûts de chêne, Krug démontre sa volonté de rester fidèle aux valeurs et aux traditions de la famille. L’autre composante essentielle à l’élaboration des cuvées Krug est la patience.

henrikrug

Henri Krug

Décédé au début du mois de mars, Henri Krug était l’un des maîtres de l’assemblage champenois. A la tête d’une des  maisons les plus emblématiques de la Champagne, il travaillait main dans la main avec son frère Remi pour élaborer des cuvées d’exception.
Son fils Olivier continue aujourd’hui l’œuvre de son père, perpétuant le savoir-faire de la maison à travers les cuvées de prestige avec patience et excellence.

KRUG – Grande Cuvée

KGC-Ambiance-cmjnPlus de vingt ans sont nécessaires pour élaborer un flacon de Krug Grande Cuvée, qui offre, chaque année, le meilleur de la Maison Krug, sa plus belle signature. Krug Grande Cuvée naît de plus de cent vingt vins issus de plus de dix millésimes différents dont certains ont patienté jusqu’à quinze ans avant l’assemblage. Un repos en cave d’au moins six ans laisse aux vins assemblés le temps de se disposer harmonieusement.

Krug Grande Cuvée réconcilie les paradoxes : ampleur et élégance, maturité et fraîcheur. Son intense couleur dorée révèle la vivacité de fines bulles. Dès la première inspiration, de subtils arômes de floraisons, de fruits mûrs, de pain d’épice et d’agrumes se révèlent. Puis la première gorgée avive des notes de noisette, nougat et sucre d’orge qui se mêlent harmonieusement à celles d’une gelée de fruits et d’agrumes. Lorsqu’il se réchauffe doucement, la fraîcheur si caractéristique de Krug Grande Cuvée reste très présente, alors que se propagent des saveurs d’amandes, de brioche et de miel.

KRUG – Clos du Mesnil 2000

Krug-ClosMesnil-B_3050_Macro_1998_C_refKrug Clos du Mesnil est un Champagne rare, la plus pure expression du Chardonnay, récolté pour un millésime sur une parcelle de 1.84 hectares au cœur d’un village emblématique de la Côte des Blancs : le Mesnil-sur-Oger. Krug Clos du Mesnil possède une personnalité à part, protégée par des murs depuis 1698, qui s’exprime en une finale puissante et d’une extrême précision.

Des fruits luxuriants et bien mûrs ont survécu et donnent des vins rares et opulents. Dernière année du XXème siècle, le Krug Clos du Mesnil 2000 exprime pleinement sa générosité. La robe pâle de Krug Clos Du Mesnil 2000, lumineusement dorée et ponctuée de délicats reflets verts, annonce des arômes de pomme mûre, de sucre d’orge, de pâte brisée, de miel, d’acacia et d’agrumes.

Également disponible en magnum et jéroboam.

Nos vins de la maison Krug

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Un commentaire

  1. C’est féérique ce monde merveilleux du Champagne !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly
error: Ce contenu est protégé



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter