Château Pontet-Canet

Château Pontet-Canet

Le château Pontet-Canet

03pontetchateauLe Château Pontet-Canet, par ses 81 ha et son terroir de graves et d’argilo-calcaire, se situe au cœur de l’appellation Pauillac. Justifiant d’une production en biodynamie, les vins appartiennent à l’héritage médocain.

D’un rubis pourpre, son nez typique de fruits noirs, réglisse, pruneau, cèdre complète un palais alliant densité et amplitude. Musclé mais reposant sur la sérénité d’un classique, la famille Tesseron perdure aujourd’hui trois siècles d’une tradition initiée par Jean-François de Pontet, au lieu-dit Canet.

Château Pontet-Canet 2010 – 100/100 (Pauillac)

Robert Parker a accordé la note de l’excellence au millésime 2010. Ci-dessous, ses impressions et note de dégustation en français :

25pontetbouteille

« Un vin absolument incroyable, à partir de raisins récoltés entre la fin de Septembre et celle d’octobre, possède un encépagement de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et des traces de Cabernet Franc et de Petit Verdot.

IMG_2702

Le vin est convaincant avec un nez classique de Pauillac le plus souvent associé à son voisine d’en face, Mouton-Rothschild,  il y a de la crème de cassis, quelques violettes et d’autres assortiments des notes florales.

Le vin est d’une massivité et d’une intensité, mais ne se révèle jamais lourd, autoritaire ou astringent. La fraîcheur, avec la précision d’un laser, la robustesse et la richesse massive sont tout simplement remarquables à voir et à vivre. Il est très facile de devenir lassés des dégustations de ces grands vins, mais c’est vraiment un privilège de goûter à quelque chose d’aussi étonnant que cela. Malheureusement, il a besoin d’une bonne dizaine d’années en cave, et c’est en supposant qu’il ne se ferme pas au cours des prochaines années.

Il s’agit de l’un des propriétaires des plus compulsifs et obsessionnels dans l’ensemble des Bordeaux. Est-il quelque chose qu’Alfred Tesseron n’est pas en train de faire ? On parle d’une propriété au sommet de son art !

Pontet-Canet 2010 est plus structuré, une version tannique et sobre de leur vin idéal le plus récent, le 2009. »

21pontetcuvieralfred

Alfred Tesseron

Nos vins de Pontet-Canet

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter