Hubert Lamy, l’extase du chardonnay de Bourgogne

Hubert Lamy, l’extase du chardonnay de Bourgogne

La famille Lamy en Bourgogne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chardonnay à Saint-Aubin

La famille LAMY travaille la vigne à Saint-Aubin en Bourgogne, depuis 1640.

Hubert Lamy, après avoir travaillé de nombreuses années avec son père, crée en 1973 le Domaine Hubert Lamy. Ce domaine ne comptait à l’époque pas plus de 8 hectares composés principalement d’appellations régionales.
Aujourd’hui, le Domaine Hubert Lamy s’étend sur 18.5 hectares répartis sur les appellations Saint-Aubin , Puligny-MontrachetChassagne-Montrachet et Santenay : 4 villages de la Côte de Beaune reconnus pour les vins blancs comme pour les vins rouges.

Mais le Domaine Hubert Lamy c’est d’abord un vigneron passionné, Olivier Lamy , qui travaille la vigne, vinifie et élève les vins pour les commercialiser aux quatre coins du monde.

Le Domaine s’est fortement développé à partir des années 1990 :
– de nouvelles vignes ont été achetées
– de nouvelles plantations ont été effectuées
– des parcelles anciennement plantées en Pinot Noir ont été replantées en Chardonnay

Olivier Lamy, rejoint son père en 1995. Il apporte des idées nouvelles qu’il expérimente tant à la vigne qu’à la cuverie, Hubert Lamy étant le garant des traditions.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 18.5 hectares dont 80% en Chardonnay et 20% en Pinot Noir.

20 appellations / 110 000 bouteilles par an / des vins dans 25 pays du monde

Vendanges à Chassagne

Ses vins blancs

  Chassagne-Montrachet

1er cru,  Les Macherelles 2011 : Robe très pâle. Nez fin et grillé, vanillé, rehaussé de notes de fruits frais. Bouche ronde, puissante riche et finale fraîche. Un vin de grande garde.

  Puligny-Montrachet

Les Tremblots, Vieilles Vignes 2011 : Robe jaune vert, brillante. Nez fin de fruits blancs acidulés, agrume rehaussé de notes de fruits sec. Bouche longue, fraiche et minérale.

  Saint-Aubin

Clos de la Chatenière

1er cru Clos de la Chatinière, Vieilles Vignes 2011 : Robe jaune pâle aux reflets de jeunesse et d’une belle brillance. Nez pur et fin aux nuances minérales et florales, soutenues par des arômes d’agrume, de fruits frais. Bouche élégante et équilibrée entre moelleux et la fraicheur du millésime . Vin riche et puissant issu d’un joli terroir solaire.

1er cru En Remilly 2011 : Robe jaune-vert. Nez fin et subtil s’épanouissant sur des arômes minéraux rehaussés de notes d’agrumes frais. Bouche d’une grande classe à la texture minérale. Équilibre remarquable . Finale d’une belle longueur minérale et d’une extrême finesse.

1er cru Les Frionnes 2011 : Robe pâle or vert, nez pur et élégant de fleur de vigne et de noisettes grillées. En bouche, beaucoup de subtilité, de finesse, de fraîcheur et de classe.

1er cru Derrière chez Edouard 2011 : Robe jaune pâle, nez pur et élégant de fleur de vigne et de noisettes grillées. En bouche, beaucoup de subtilité, de finesse, de fraîcheur et de classe avec une belle minéralité en finale.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*