Les primeurs : comment ça marche ?

Les primeurs : comment ça marche ?

DSCN9887Les Primeurs, en deux temps forts

Le premier, dès la fin du mois de mars – début avril, et d’une durée de 5 jours, est dédié à la présentation officielle de tous les échantillons de vins alors en cours d’élevage dans la quiétude des chais des grands crus.

Plus de 5000 professionnels (en moyenne) convergent chaque année à Bordeaux pour venir jauger les vins et la crédibilité du millésime. _MG_6838BBDIl s’agit de juger rapidement une importante quantité d’échantillons. Selon des critères techniques : couleur, qualité, intensité aromatique, équilibre et harmonie en bouche.

Ces impressions, indispensables pour animer le futur marché et les transactions, ne sont qu’une représentation photographique de vins à un instant T.

Le second temps fort très attendu du côté des professionnels de la vente est la mise en marché de la récolte millésimée.

Les Primeurs ne peuvent se faire sans l’aide des maisons de négoce formant la « Place de Bordeaux », exerçant leur métier depuis plus de 800 ans. Les négociants de Bordeaux sont ainsi en relation étroite avec les propriétaires laissant le soin aux courtiers de place de veiller au bon déroulement des négociations entre les parties.
Reposant sur un rapport de confiance, parfois de longue fidélité, les propriétaires mandatent les négociants de faire connaître leurs vins et les faire acheter aux acheteurs du monde entier.

Quels sont les avantages des primeurs ?

IMG_0608retBD

Patrick Bernard, PDG de Millésima

Même si vous n’êtes pas un professionnel du vin, vous pouvez aussi acheter des grands crus avant qu’ils soient mis en bouteille et donc proposés sur le marché: donc en primeurs.

Acheter en primeur vous permet également de réserver les vins les plus demandés – qui seront probablement très difficiles à trouver lorsqu’ils seront disponibles en bouteille – notamment dans des formats spéciaux tels que demi-bouteilles, magnum et plus grands formats.

Si vous prévoyez d’acheter en primeur, il est important de choisir un vendeur de bonne réputation.
A partir du moment où vous achetez un produit qui sera livré beaucoup plus tard (2 ans à 2 ans et demi après), il y a un risque pour que vous ne receviez pas vos vins.
Vous avez peut-être déjà entendu des exemples de négociants ayant fait faillite, conservé les vins dans de mauvaises conditions ou bien impliqués dans des escroqueries.

Pour nettement diminuer ce risque, recherchez un négociant établi depuis de nombreuses années, financièrement solide et qui stockera votre vin dans des conditions optimales.

 

Pour résumer, les PRIMEURS sont avant tout un rendez-vous avec 2 temps forts, qui trouve ses origines des décennies auparavant. Les primeurs sont achetés sous forme d’allocations par les maisons de négoces qui proposent ensuite les vins à leurs clients. Pour un particulier, le choix du négociant se révèle donc très important ! Où acheter son vin ?

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter