La Maison Tardieu Laurent, une certaine philosophie du vin

La Maison Tardieu Laurent, une certaine philosophie du vin

Une histoire de famille

Bastien et Camille Tardieu, les enfants, ont rejoint Michel et Michèle les parents. Les hommes sont au chai, les femmes à la gestion, et ensemble ils communiquent une même philosophie du vin: celle que leur transmet Michel. Bastien, photo22_72dpiœnologue, épaule donc son père et apporte également sa propre vision grâce à son expérience acquise lors de ses différents voyages et stages à l’étranger mais aussi en France dans les meilleurs domaines.

Une philosophie qui relève de la mémoire du goût. Une sensibilité acquise à force de goûter mais aussi de manger, de déguster ici et ailleurs, nourrissant ainsi une palette olfactive et gustative empreinte de respect et de tolérance. En somme, une conception du vin qui n’a rien de livresque. photo6_72dpi

« C’est en ne cessant jamais de déguster chez les meilleurs vignerons de toutes régions que l’on acquière la culture du bon » ciment indispensable à la compréhension du vin et du terroir…
Michel aimait déjà verser quelques gouttes de grand vin dans les verres des enfants au déjeuner dominical. Pensez donc son bonheur de les avoir avec lui vingt ans plus tard pour sélectionner, partager, assembler, élever et donner naissance tous ensemble à de grands vins de garde dédiés aux amateurs des meilleurs terroirs rhodaniens.photo30_72dpi

Les Rouges 2011 sont en primeurs et deviendront livrables à partir de 2014.
Voir détail sur notre site selon les appellations.

NOS VINS TARDIEU-LAURENT

Notes : RVF (Revue Vin de France) / RP (Robert Parker) / WS (Wine Spectator)

Condrieu 2011 RVF: 15.5
Le Viognier se fait discret mais déploie l’admirable complexité des terroirs de “grande classe” qui le nourrissent. Plus minéral que variétal, il est du même niveau que les deux millésimes précédents.

Châteauneuf-du-Pape 2011 – BLANC photo18_72dpi
Frais, pur et complexe. Puissant, doté d’un très fort potentiel. Il est conseillé de le déguster après quelques années de garde. Vin de repas qui s’accommodera même sur des mets à fort caractère.

Châteauneuf-du-Pape – Vieilles Vignes 2011 – ROUGE
Le fruit est mûr, la bouche riche et puissante… belle densité et joli gras. Les mourvèdre ont fort bien réussi : ils rééquilibrent la cuvée en lui conférant une harmonie superbe.

Châteauneuf-du-Pape 2011 – ROUGE RP: 89+
D’une grande buvabilité, ce châteauneuf se montre facilement accessible et fait la différence par la finesse de ses tanins.

Châteauneuf-du-Pape  – Cuvée Spéciale 2011 – ROUGE RP: 92 / WS: 95
Les grands terroirs ont fait la différence. Les grenache sur sables ont moins souffert des caprices de l’année, permettant aux raisins d’atteindre leur maturité optimale – avec des rafles mûres.

Crozes-l’Hermitage 2011 – ROUGE
Belle expression des “Granites”. Le vin est minéral, ciselé et bien bâti. Un vrai régal raffiné !

Saint-Joseph 2011 – ROUGE
La cuvée a pris une nouvelle dimension grâce à des vignes âgées de plus de 100 ans. Le vin est sombre, parfumé, d’une concentration rarement atteinte. Un vin prodigieux.photo26_72dpi

Cornas – Coteaux 2011 – ROUGE WS: 93
L’archétype du cornas sur des notes de lard fumé et de crème de cassis. Bouche onctueuse, pleine et fraîche de raisins parvenus à une belle maturité.

Cornas – Vieilles Vignes 2011 – ROUGE
Cette année, la production de cette cuvée est légèrement plus importante pour le grand bonheur des amateurs ! Cuvée phare de la maison, le vin impressionne déjà pour le millésime de par sa concentration, ses arômes affirmés de cassis, de réglisse… un grand vin, “hors normes”, dans un style… classique !

photo14_72dpiCôte-Rôtie 2011 – ROUGE
Légèrement sur la retenue, effet dû à une proportion plus élevée de grappes entières. Les tanins demandent encore à ce jour à s’affiner. Nez de pierres chauffées et de violette. Grand potentiel. Le style ancien de côte brune 100%.

Hermitage 2011 – ROUGEMinéral, tout en allongé. Il défie le millésime, tant le vin est fin et élégant… nez sur le cassis et les épices fraîchement moulues. Une grande bouteille à attendre…

Vacqueyras 2011 – ROUGE
Probablement l’une des plus belles réussites du millésime dans le “sud”. Les très vieilles vignes ont tiré leur épingle du jeu. Le vin domine et le millésime s’efface… l’expression de la vieille vigne dans toute sa splendeur.

Gigondas 2011 – ROUGE
La proportion de vins issus des “dentelles” est plus faible qu’ordinairement. La maturité étant plus hétérogène dans ce secteur. Le vin est donc d’une concentration extrême, sans pour autant verser dans la caricature… Les grenache, sur la partie basse du village, ont fait merveille.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*