Château des Rontets, la Bourgogne naturelle

Château des Rontets, la Bourgogne naturelle

La propriété, qui appartient à la famille Gazeau-Varambon depuis 1850, est située sur la commune de Fuissé au lieu dit image0071Les Rontés, sur le sommet du coteau boisé qui délimite le village. Toutes les vignes, à l’exception d’une seule parcelle, sont groupées à l’intérieur d’un Clos qui domine le paysage en direction de Pouilly, Solutré et Vergisson.
La couche d’argiles et de limons, d’une épaisseur de 15 à 30 cm au maximum, repose sur une formation de pierres calcaires en plaquettes horizontales qui permettent la pénétration des racines et un très bon drainage de l’eau.
L’ensemble de la surface plantée, correspondante à 6,15 hectares, est sur l’appellation Pouilly-Fuissé. Les plus vieilles vignes datent des années 1910-1920.
Les vignes, plantées sur une fine couche d’argiles et de feuillets calcaires, sont cultivées, sans utilisation de désherbants chimiques, en suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

image0061
Clos Varambon
Le Clos Varambon est un vin conçu pour être apprécié dès sa jeunesse, et pour cela nous avons décidé de le vinifier principalement en gros volumes et sans fûts neufs afin de profiter des avantages du bois tout en recherchant une expression du fruit plus immédiate et directe. Selon les millésimes, cette cuvée peut vieillir facilement entre 6 et 10 ans: au fils des années, la palette aromatique se transformera pour passer du registre de fleurs blanches et fruits frais à une évocation de fruits secs, d’arômes d’encaustiques et d’épices.
image007
Pierrefolle
Tout en étant plus large et généreuse, la cuvée Pierrefolle est toujours soutenue par une expression minérale précise, accompagnée par des notes d’agrumes. En outre, à cause du fort pourcentage de plants de chardonnay muscaté, elle développe des accents presque exotiques dans les années de surmaturation.

Les Birbettes
De l’argot « birbe, birbon, birbette = vieux ». Le vin qui en est issu exprime davantage de pureté et verticalité et est marqué par une empreinte saline qui est à notre sens la manifestation la plus claire de la minéralité et du potentiel des lieux.

Notre offre Château des Rontets

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter