3 grands crus 2010 d’appellation Saint-Emilion

3 grands crus 2010 d’appellation Saint-Emilion

DSCN5247Château Angélus

NOTES: Neal Martin 92 • James Suckling 97/98

Ce premier grand cru classé (catégorie « A » depuis la dernière révision du classement) tire son nom « l’Angélus » des vignerons qui entendaient sonner simultanément les trois églises au cœur de la célèbre cité médiévale de Saint-Emilion. D’un terroir argilo-sablo-calcaire, ce premier grand cru classé est considéré comme l’un des plus beaux fleurons classés de l’appellation. Angélus et son second vin, Carillon de l’Angélus, sont l’expression parfaite des intarissables merlot et cabernet Franc qui donnent un vin soyeux de très haute maturité, surprenant par la fraîcheur de ses parfums. Cet équilibre savoureux est dominé par les fleurs, les fruits rouges, la vanille d’un délicat boisé ou encore la réglisse.
Le millésime 2010 d’Angélus est classique avec une richesse étonnante et une précision exceptionnelle. Constitué à 55 % de merlot et 45 % de cabernet franc, la couleur de ce vin est d’un noir profond avec des arômes puissants et purs. La structure tannique impressionnante s’exprime tout en subtilité. Cette richesse alliée à une fraîcheur élégante, apportée en grande partie par des cabernets francs somptueux, promet une très grande garde pour ce millésime magnifique.

DSCN9014

© FL/Millésima – parcelles de Clos Fourtet

Clos Fourtet

NOTES: Neal Martin 94 • James Suckling 93/94

La particularité majeure de ce premier grand cru classé est d’être qualifiée de clos (sur le principe des domaines bourguignons qui sont entourés de murs clos). Reposant sur le plateau calcaire au pied de la célèbre cité de Saint-Emilion, le cépage merlot domine et les vins de la propriété sont reconnaissables par leur régularité, donnant une précision, une fraîcheur et un certain équilibre. Philippe et Matthieu Cuvelier (père & fils) continuent d’entretenir la réputation de ce nectar classé premier (parmi les 13 autres) dans le classement des vins de Saint-Emilion.
Le Clos Fourtet 2010 composé à 87 %  de Merlot, 10 %  de Cabernet Sauvignon et 3 % de Cabernet Franc allie fraîcheur et puissance au nez comme en bouche. Les arômes sont principalement composés de fruits noirs. Mais on y trouve aussi des notes de réglisse et de fruits exotiques. La bouche est charmeuse et sphérique avec des tanins mûrs et délicatement serrés. La finale droite est très longue et garde beaucoup de fraicheur.

Château Cheval Blanc

DSCN4176

© FL/Millésima – Parcelles de Château Cheval Blanc

NOTES: Neal Martin 98 • James Suckling 99/100

Situé sur l’un des plus beaux terroirs caillouteux et sableux de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, le château Cheval Blanc est une vraie star en la demeure. Orchestrés avec passion et discernement par les équipes de Pierre Lurton (Directeur général), les cépages merlot et cabernet franc (appelé « bouchet » localement) jouent une parfaite partition tactile mêlée de suavité, de saveurs profondes et de parfums délicats. Pour Pierre Lurton, ce vin ample mais si soyeux « est du vrai cachemire en bouche ». Un flacon fondamentalement caractérisé par une fraîcheur inimitable régentée par de magnifiques cabernets francs, ici majoritaires.
Cheval Blanc 2010 possède une robe rouge sombre et intense. Le nez, profond, typique d’un grand Cabernet franc, révèle sa complexité avec des arômes de  fruits rouges mûrs, de cassis, de framboises, notes aromatiques mêlées à des zestes de bergamote et de verveine fraîche. A l’aération, la richesse florale rejaillit : bouton de rose et violette. Le nez très ouvert est superbement expressif. En bouche, l’attaque est souple et soyeuse. Les tanins au grain fin sont déjà fondus dans une texture soyeuse. La finale ad libitum est d’une fraîcheur remarquable: signe d’un très grand millésime.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter