James Suckling renote le Bordeaux 2010
Pontet-Canet

James Suckling renote le Bordeaux 2010

UN MILLESIME DE GARDE EXCEPTIONNELLE

Le critique Robert Parker était à Bordeaux au mois de janvier pour des dégustations du millésime 2010, récemment sorti de fûts et mis en bouteille. Il en est de même pour le journaliste américain, James Suckling, qui dit avoir ressenti « une certaine excitation à la dégustation de vins aussi jeunes pour un millésime extraordinaire. »

Les producteurs de vin et les professionnels de la filière affirment que le 2010 sera un extraordinaire millésime dans 10, 20 ans, voire plus.  Le critique américain a goûté le Calon Ségur 2010 et parle d’un vin « délicieux, avec un fruit pur, des tannins matures mais pas durs, une acidité fraîche et électrisante. » Et cela ne serait pas une exception pour Bordeaux 2010.

QUELQUES GRANDS CRUS

DSCN9813

© FL/Millésima – Porte du clos de Léoville-Las-Cases (Saint-Julien)

L’hiver humide a aidé la vigne à croître au cours de l’été sec. Les nuits fraîches ont maintenu les acidités dans les raisins. Bien que les raisins fussent légèrement plus petits que 2009 et la récolte plus tardive qu’en 2009, les raisins étaient magnifiques et mûrs avec des acidités vives.
Le Château Léoville Las Cases 2010 a une petite quantité d’alcool et une acidité légèrement plus forte. C’est cela qui donne aux vins une texture et une fraîcheur différente. Les tanins sont plus présents. Ils retiennent l’attention et les papilles s’en trouvent fascinées.

Le millésime 2010 est aujourd’hui gustativement abordable, surtout si l’on aime les vins un peu concentrés mais fougueux et animés comme le sont tous les jeunes Bordeaux. Bien sûr, le vin sera plus ouvert dans cinq ou six ans et au-delà. Mais ils procurent déjà un plaisir certain à la dégustation.

Le Château Cheval Blanc 2010 est une véritable surprise et fait la fierté de Pierre Lurton: »un millésime surprenant et fantastique. » La surprise vient de la proportion unique du cabernet franc dans ce millésime qui est présent à 70%. Ce cépage est « le plus difficile à cerner, surtout quand il est jeune.» Le directeur général du Château Cheval Blanc conclut en affirmant que le millésime 2010 est étonnant sur sa structure et le compare à une photographie qui aurait beaucoup de pixels ; comprendre par-là la complexité aromatique apportée par le cabernet franc.

© Cheval Blanc – Château Cheval Blanc

Le consultant viticole Stéphane Derenoncourt explique que le millésime 2010 est fantastique mais différent. La fraîcheur domine, l’acidité est plus présente. La minéralité vient complexifier le vin. Ce qui expliquerait peut-être son nez fermé. Le millésime 2005 était similaire et a commencé à s’ouvrir quelques années plus tard.
Le Château Latour 2010 est monumental. Même s’il n’est pas forcément charmeur au début. Les tannins déterminent la chair du vin. La structure est mûre et précède une longue bouche.
Le Château Margaux 2010 est abouti et complexe et redéfinit les vins de la propriété. Car le 2010 est en effet un des meilleurs vins produits pour ce château; bien que ce soit injuste si on le compare à d’autres années. Ce millésime est de haute qualité : finesse, profondeur, complexité.

Lafite Rothschild

© FL/Millésima – Château Lafite-Rothschild

Le Château Pontet-Canet reconnaît que malgré l’ensemble de ses qualités, le millésime 2010 doit reposer dans la cave quelques années avant de pouvoir caresser les parois d’un verre.

Le Château Montrose parie sur le long terme également et affirme que son millésime 2010 est exceptionnel, comparé au 2009 qui est un très grand classique.

Enfin, Lafite Rothschild 2010 est un vin opulent, très présent et expressif ; plus classique que le 2009 et plus long sur les années.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter