Le Domaine Faiveley, la Bourgogne en héritage

Le Domaine Faiveley, la Bourgogne en héritage

ENTREE FAIVELEY CLOS VOUGEOTDepuis 1825, la famille Faiveley a toujours travaillé la vigne avec le plus grand respect de ses terroirs de Côte de Nuits, de Côte de Beaune, de Côte Chalonnaise.

A la fin du XIXème siècle, la Bourgogne connaît sa pire crise causée par le phylloxéra.
François Faiveley devint médecin très jeune mais s’établissant à Nuits-Saint-Georges passa toute sa vie à essayer de sauver ses vignes. Son dévouement finit par l’emporter.

  Georges Faiveley, Capitaine pendant la Grande Guerre, fut sans doute l’artisan du domaine et le promoteur des vins de Bourgogne le plus assidu : lorsque la grande dépression de 1929 traverse l’Atlantique, les caves bourguignonnes sont pleines et le vin ne trouve plus preneur. Alors « Puisque nos vins ne se vendent plus, invitons nos amis pour les boire ! ». Sur cette simple idée, le renouveau de la Bourgogne était né, allant même jusqu’à développer une véritable philosophie épicurienne de vie.

  Guy Faiveley aura la lourde tâche de succéder à son père. Sous son impulsion, le domaine doublera de taille.
Enfin, François Faiveley, rentré à 25 ans à la tête du Domaine, saura lui donner un nouveau souffle : précurseur de la table de tri, des macérations à froid, etc.

  Et au même âge que son père, Erwan Faiveley repris les rênes duErwan Faiveley Domaine en 2004, devenant ainsi la 7ème génération. A son arrivée, il renouvelle et renforce son équipe et poursuit les investissements en cave et dans le vignoble.
On l’aura compris, au domaine Faiveley, les valeurs se transmettent de génération en génération. Leur volonté est d’offrir le meilleur des vins nourris par la terre de Bourgogne, expression de cette haute qualité et de cette diversité unique.

Chaque bouteille de Grand Cru, de Premier Cru en est le reflet fidèle. La famille Faiveley a progressivement étendu son domaine et possède aujourd’hui des parcelles dans les plus beaux climats de Bourgogne produisant des grands ou premiers crus : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey et d’autres.

Dégustés dans leur jeunesse ou après des années en cave, les vins Faiveley vous réservent de formidables instants de dégustation, comme ceux proposés ci-dessous :

Beaune 1er cru « Clos de l’Ecu » 2005
Ce vin présente une robe rubis profond et brillante. Le nez complexe exhale des arômes épicés, poivrés et fumés. En bouche, on distingue des saveurs de fruits noirs, de figue et un léger boisé. La puissance et l’équilibre sont remarquables, associés à une bonne longueur. A déguster sur une viande rouge accompagnée d’une sauce forestière, d’un magret de canard rôti ou d’un Cortonfromage affiné.

Nuits-Saint-Georges 1er cru « Les Damodes » 2006
Le nez expressif s’ouvre sur des arômes de fruits noirs et d’épices, et des nuances de grillé et de torréfaction. L’attaque est pleine. Une bonne structure tannique et une belle acidité développent une bouche puissante et ronde.

Chambolle-Musigny 1er cru « La Combe d’Orveau » 2000
Très joli nez  sur des notes boisées et fruitées. En bouche s’ajoutent des arômes grillés joliment enrobés par une bonne structure tannique. Un vin élégant, fin et racé.

Puligny-Montrachet Village 2010
Robe jaune or clair. Nez très fin de fleurs blanches, noisettes et amandes fraîches et légèrement fumé. La bouche est ample et ronde, très concentrée et tout en puissance. La finale est de belle persistance aromatique.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

usaGermanEnglish



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter