Magnum, Jéroboam ou Impériale ?

Magnum, Jéroboam ou Impériale ?

La folie des grandeurs

IMG_0013Ouvrir une bouteille de vin est une joie absolue, un plaisir épicurien qui se conjugue d’autant plus facilement avec des mets autour d’une table apprêtée.

Dans ce cadre, consommer du vin appelle à la convivialité, le partage et le plaisir simple. Or sûrement par habitude et parce qu’on y pense pas, nous servons le plus souvent le vin à une bouteille. Et pourtant il existe d’autres formats de contenants de vins, comme le magnum, le jéroboam, l’impériale ou encore le nabuchodonosor. Ces formats sont évidemment plus rares et donc plus difficiles à trouver en magasin. Présenter sur la table un grand format, du magnum au jéroboam, fait son effet à coup sûr. Il surprend, il émerveille, il attise la curiosité.

Nos grands formats

Millésima, est avant tout le spécialiste des grands vins français depuis 1983 et également dans une grande sélection de grands crus en primeurs. Leader de la vente à distance de ces grands crus français dans toute l’Europe, Millésima se trouve être spécialisé dans les grands formats.
Il faut certes savoir prêcher pour sa paroisse, mais le fait est que Millésima possède près de 10 000 références de grands formats dans sa bibliothèque impériale. Les faits sont là. Collectionneurs et amateurs ne s’y trompent pas. Nos magnums, jéroboams, impériales proviennent directement des chais des châteaux. Ils sont conservés dans les conditions optimales de conservation que requièrent des grands vins ; et il n’est plus à démontrer de l’utilité de consommer le vin dans des grands formats. L’une des raisons, moins connue, est que parfois le vigneron réserve le meilleur de sa production aux grands formats.

IMG_9215

Comme « Mais où est donc Ornicar ? » pour les conjonctions de coordinations, il existe une astuce pour mémoriser les tailles de bouteilles dans l’ordre croissant de contenance : « Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle » (Quart / Demi / Bouteille / Magnum / Jéroboam / Réhoboram / Mathusalem / Salmanazar / Balthazar / Nabuchodonosor).
Alors loin de faire l’historique des rois mages, étudions de plus près trois grands formats de Bordeaux. La ville est connue pour son harmonisation des saveurs, ces vins de caractère et est consommé depuis bientôt deux mille ans. Du fait de sa réputation, la ville de Bordeaux en est devenue la capitale mondiale du vin. Près de 13 000 producteurs de bordeaux se répartissent un vignoble de 120 000 hectares.

Le Magnum (1,5 litres)

L’apparition d’une telle appellation pour une bouteille remonte au 18ème siècle en Angleterre. Tirant son nom du latin, « grand », un magnum est égal à 12 verres. Le Magnum est la taille de bouteille qui se rapproche le plus du milieu festif. Les consommateurs en raffolent. Le magnum, est certes 2 fois plus large que la bouteille, toutefois son goulot ne l’est pas. Ainsi, son ouverture semble plus restreinte sur une très large bouteille. Ce qui a pour effet, de limiter l’aération de la bouteille.

Nos Magnums

Le Jéroboam (4,5 litres)

Équivalent à 36 verres, le Jéroboam de Bordeaux ne comprend pas le même volume qu’un jéroboam de champagne (5L). Le Jéroboam tire son nom du roi biblique, du même nom. Selon les conseils avisés d’Emmanuel Delmas, sommelier et blogueur, si vous êtes amenés à recevoir du monde, n’hésitez pas à déboucher un jéroboam. Dans ce cas, privilégiez des millésimes approchant de la maturité, étant donné qu’une telle bouteille demande plus de garde. C’est pourquoi, sur un millésime vieux de 15 ans, il sera plus judicieux de proposer un contenant large. Vos invités seront surpris et impressionnés face à l’initié que vous serez.

Nos Jéroboam

L’Impériale (6 litres)

Équivalent à 42 verres et contenant 6 litres soit 8 bouteilles de 75 cl, l’impériale prend ce titre uniquement dans la région de Bordeaux. L’adjectif impérial vient du nom empereur qui est un titre d’une royauté. En revanche en Champagne, le format est appelé Mathusalem, du nom du patriarche – la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament – et devenu synonyme de longévité. L’impériale est un format noble et relativement conséquent. Aussi pourra-t-elle être utilisée lors de grandes occasions : mariages, baptêmes, etc. Sa large contenance, en fait un flacon parfait pour les grands millésimes vieux de plus de dix ans. Les collectionneurs aiment également en posséder puisque c’est l’un des formats les plus rares, notamment à Bordeaux.

Nos Impériales

IMG_0007

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter