Tout … tout sur les Grands Crus 5/5

Tout … tout sur les Grands Crus 5/5

LES PRIMEURS

– Qu’est-ce qu’un vin en primeur ?

La notion de primeur à Bordeaux concerne un vin qui est proposé chaque année aux clients professionnels (importateurs, distributeurs, cavistes, restaurants) comme aux clients particuliers.
Le calendrier auquel le millésime est présenté à la presse internationale spécialisée comme aux professionnels du secteur – fin mars, début avril – pour être dégusté et jaugé, comme quelques semaines plus tard aux clients, correspond à la présentation d’un vin en cours d’élevage dans les chais des propriétés et qui ne sera effectivement livré aux clients qu’entre 18 et 24 mois après la vente.
Cette vente est dite « vente par souscription » sous forme de réservation.
C’est un pari que fait l’acheteur – sur la base de la réputation du millésime accrédité par les notes des critiques et journalistes vin – en souscrivant à ce type d’achat alors qu’il ne recevra les vins que bien plus tard.
Les négociants de « Place » sont habilités à proposer aux clients ce type de vente : ils bénéficient des allocations (nombre de caisses allouées) consenties par les châteaux (les fournisseurs).

– Pourquoi acheter du vin en primeur ?

Acheter en primeur permet, pour les professionnels comme pour les non professionnels, d’accéder aux vins les plus demandés de Bordeaux, 1 à 2 ans avant qu’ils ne soient mis en bouteille.
Ces vins étant très recherchés et souvent limités en terme de quantités disponibles, les réserver à l’avance est la garantie de les obtenir – car difficiles à trouver une fois disponibles en « livrable » – à des prix au moins inférieurs à – 20%.
C’est également l’assurance d’obtenir des formats spéciaux tels que demi-bouteille, magnum, double-magnum, jéroboam, impérial, etc.

Millésima est d’ailleurs à ce sujet le spécialiste des grands formats avec 10 000 grands formats disponibles en ses chais.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter