Tout … tout sur les Grands Crus 4/5

Tout … tout sur les Grands Crus 4/5

CUISINE, GARDE ET AILLEURS EN FRANCE

– Peut-on boire un Grand cru classé sans l’accompagner d’un plat ?

On peut déguster son nectar préféré « Grand Cru Classé » (ou pas) pour lui-même.
Pourquoi ?  Car les expressions aromatiques et gustatives qu’il livrera au fond du verre seront nécessairement différentes, « plus à vif », « plus à nue » que l’instant où ce même vin accompagnera un met soigneusement choisi. Une fois sur le met, c’est une autre histoire qu’il vous conte. Mais le vin trouve toute sa légitimité à table et comme l’a si justement souligné Alexandre Dumas, il est essentiel à la table car «il est la partie intellectuelle du repas pour faire corps avec la partie matérielle des mets.» L’un ne se pense guère sans l’autre.

– Les Grands Crus se gardent-ils plus longtemps ?

C’est un axiome souvent défendu et à juste titre si l’on admet que les grands crus sont des zones de production classées hautement qualitative (reconnues comme telles) ou des châteaux bénéficiant de grands terroirs à exceptionnels. Il y a donc la réputation du cru mais que serait-elle sans la notion qualitative du millésime en lui-même ?
La réputation qualitative d’un millésime impacte donc sur la capacité de garde (longévité) des vins. Plus un millésime – par les conditions climatologiques et la qualité réelle des raisins – est « exceptionnel », « très grand », « grand », « très bon », plus la capacité de vieillissement sera importante (15, 20, 30 ans, voire davantage). A contrario, une année considérée comme bonne, moyenne ou petite produira des vins (grands crus ou pas) plus difficile à laisser vieillir : des vins qu’il vous faudra boire sur le fruit ou dans leur jeunesse (entre 4 et 7 ans).

– Combien y-a-t-il de Grands Crus classés en Bourgogne (répartition selon les appellations)

La classification élaborée par la Bourgogne à l’époque médiévale est d’origine cistercienne. Les Moines de l’Abbaye de Cîteaux et de Cluny avaient reconnu, de façon très avant-gardiste, les meilleures parcelles en Côte de Nuits et en Côte de Beaune (où produit par exemple la Maison Bouchard Père & Fils). De leur analyse découla une hiérarchie distinguant les Premiers Crus et les Grands Crus.
Étant considéré que ces crus prestigieux occupaient les meilleures parcelles, c’est-à-dire sur les coteaux. On recense donc à ce jour, sur les 100 appellations et 684 climats que compte la Bourgogne, pas moins de 33 Grands Crus (ou 33 AOC), 684 climats en Premiers Crus. Exemple

– Combien y-a-t-il de Grands Crus classés en Champagne ?

Comme pour la Bourgogne, les domaines et propriétés ne sont pas classés : ce sont les villages ou communes sur lesquels les Maisons de Champagne possèdent leurs parcelles (et/ou s’approvisionnent auprès de vignerons-récoltants) qui le sont. La hiérarchie est également scindée en deux catégories : Premiers Crus et Grands Crus. Si 300 communes sont classées, seuls 17 villages jouissent de la mention « Grand Cru » contre 50 pour la catégorie « Premier Cru ». A  noter que le vignoble est segmenté en 4 grandes zones : La Montagne de Reims, La Vallée de la Marne, La Côte des Blancs et la Côte des Bar (l’Aube).

– Combien y-a-t-il de Grands Crus classés en Alsace ?

L’Alsace compte 50 Grands Crus.
– Combien y-a-t-il de Crus classés en Provence ?

Le classement des crus classés de Provence a été initié en 1955 en retenant à l’origine 23 châteaux. Aujourd’hui, seuls 18 châteaux sont concernés par ce classement.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter