Tout … tout sur les Grands Crus 1/5

Tout … tout sur les Grands Crus 1/5

LES GRANDS, LES PREMIERS, LES BOURGEOIS ET LES BIO.

– Qu’est-ce qu’un Grand Cru ?

La notion enveloppe bien des significations selon les régions viticoles. Mais l’acception première indique un grand vin élaboré dans une propriété considérée comme cru.
C’est le Château Haut-Brion (1er cru classé en 1855, cru classé de Graves, AOC Pessac-Léognan) qui le premier instaura la notion de cru en 1540. Grand Cru indique également en Bourgogne comme en Champagne les meilleures aires de production classées, devançant dans l’échelle des crus, les zones en Premier Cru.

– Qu’est-ce qu’un Premier Cru ?

A Bordeaux, un Premier Cru occupe le haut de la pyramide dans l’échelle des crus classés du classement de 1855.
En Bourgogne comme en Champagne, cette notion indique une zone de production (notamment des villages ou des parcelles classées en Premier Cru) très qualitative mais qui n’occupent pas cependant le sommet de la hiérarchie comme les parcelles classées en Grand Cru par exemple.

– Qu’est-ce qu’un Cru Bourgeois ?

Un Cru Bourgeois est une propriété viticole du Médoc dont le vin a été reconnu dans le classement des crus bourgeois de 1932 (date de sa création par la Chambre de commerce de Bordeaux et la Chambre d’agriculture de la Gironde).
Ces vins sont dits « Bourgeois » en référence à ces riches marchands installés à Bordeaux dès le moyen-âge jusqu’au XVIIIème siècle ; lesquels avaient prospéré et investi dans des terres agricoles très qualitatives dans le Médoc, au point de pouvoir y cultiver la vigne et y construire de très grands châteaux.

Si le classement de 1932 comptait 444 crus répartis sur 8 AOC médocaines, il faudra attendre l’année 2008 pour voir apparaître une vraie refonte : seuls 243 furent retenus. Ce classement, qui n’en est plus vraiment un – « ses 3 catégories initiales (Crus Bourgeois Supérieurs Exceptionnels, Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois) ayant disparu – est désormais revu tous les ans, et sous forme d’un label.
Les Crus Bourgeois sont des vins non classés en 1855 mais qui jouissent, selon les marques, d’une bonne cote d’amour auprès des consommateurs.

château Guiraud, 1er grand cru classé Sauternes, certifié Agriculture Biologique– Y-a-t-il des Grands Crus bio ?

Pas de Grands Crus bio pas plus que de vins bio – expression incorrecte – puisqu’il faut parler de vins issus de l’agriculture biologique : ce qui fait sens dans ce cas. Des vignerons et viticulteurs ont fait le choix d’être encore plus vigilants avec la vie des sols.
De plus en plus de domaines (en Bourgogne – fer de lance du bio viticole -, en Champagne, en Alsace, en Vallée du Rhône) et châteaux (Bordeaux, Provence, Languedoc) font le choix de conduire leur vigne en agriculture biologique. Certains revendiquent le label, d’autres non.

Les vins issus de ce type d’agriculture se développent. A Bordeaux, quelques châteaux non classés comme des propriétés classées adoptent le bio après être passés par la case de la « lutte raisonnée » (diminution des produits systémiques).
A noter que le climat propre de la Gironde (mi continental, mi océanique) ne permet pas de conduire à coup sûr et sereinement chaque année une production de ce type: les précipitations assez régulières que le département connaît sont quelque fois un frein au plein épanouissement d’une vigne non traitée de façon traditionnelle.

Autrement dit, certains millésimes se prêtent plus à ce choix philosophique que d’autres.
Mais la démarche mérite d’exister et semble également aller dans le sens de l’attente du consommateur, soucieux de ce qu’il boit (comme de ce qu’il mange).
Bien des régions viticoles françaises n’ont donc pas les mêmes prédispositions climatiques et facilités techniques pour que soit possible une viticulture bio ou biodynamique en toute sérénité, sans anicroche technique (sans perte). Mais que les châteaux et domaines fassent ce choix se respecte.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter