Vendanges 2012 à Gruaud-Larose

Vendanges 2012 à Gruaud-Larose

Le Château Gruaud Larose est un deuxième grand cru d’appellation Saint-Julien. Le vignoble présente un encépagement constitué à 57 % de cabernet Sauvignon, 30 % de merlot, 7 % de cabernet franc, 4 % de petit verdot et 2 % de malbec.

Depuis peu, il est désormais devenu de notoriété publique que le millésime 2012 a été une année difficile. Même certains châteaux dans le Sauternes ont décidé de ne pas faire de millésime. A la différence d’autres, qui au prix d’efforts – pour rendre une qualité certaines – mais  de sacrifices – la perte de raisins – ont choisi de relever le défi.

© droits réservésPhilippe Carmagnac, maître de chai du Château Gruaud-Larose, nous dresse un rapide bilan après les vendanges. L’assemblage est de très bonne qualité, « très charnu un peu moins austère que 2011. Ce millésime sera plus doux, moins alcooleux ». Le style lui rappelle  celui des vins des années 1990, avec un style très bordeaux, dominé par un constant cabernet sauvignon d’un bel équilibre sans verdeur.

Autre cépagé clé : « le merlot est exceptionnel ! ». Preuve en est de l’absence de rejets de cuve en générique passé en Gruaud et le reste en Sarget (second vin). Confiant, il ajoute que le petit verdot a été retenu dans l’assemblage puisqu’il se trouve assez satisfaisant. Pourtant « les grappes commençaient à  s’écrouler  et malgré la présence du jus et des arômes, il a fallu être prudent avec les tannins car la maturité n’était pas optimale ». Ainsi grâce au pilotage de la fermentation et du remontage, ils ont réussi à obtenir un petit verdot seyant à un grand vin.

© droits réservésMalheureusement, le cabernet franc a souffert et son manque de maturité, son tannin âpre et son côté végétal n’ont pas convaincu Jean Merlaut, propriétaire du Château.

C’est après l’assemblage que la première dégustation du millésime 2012 a eu lieu et bien que cela eut été une année difficile, c’est grâce au travail de l’année et avec des soins tout particulier que ce millésime sera de « très bonne qualité ».

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

usaGermanEnglish



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter