Vendanges 2012 tardives mais de qualité au Château Climens

2012 aura été une année capricieuse tant pour la vigne que pour les Hommes.

© droits réservésBérénice Lurton, propriétaire du Château Climens, premier cru de Sauternes, appellation Barsac, résume l’année :

« Le printemps fut singulièrement chaotique (…) les excès thermiques (dans les deux sens) du mois de juin ont malmené les fleurs  (…) le mois de juillet et le mois d’août ont été très sec, parfois caniculaire (…) la pluie est arrivée fin septembre (…) et octobre oscillait entre soleil et pluie piqués de givre et de brouillard, rythmant les vendanges. »

Faire du vin est un art qui requiert patience et passion.

Du vin en bouteille, dépend le sol, le raisin mais aussi le climat, contre lequel nous ne pouvons rien si ce n’est adapter son travail viticole comme le fait le Château Climens en se consacrant à la biodynamie. Ces traitements biologiques ont permis à la vigne de mieux supporter la sécheresse de septembre et les pluies malvenues de fin de campagne et ce malgré une perte de raisin plus importante.

© droits réservésLes caprices du temps ont causé quelques dégâts sur la vigne selon les parcelles, ont retardé le développement du Botrytis, ont favorisé l’apparition de la pourriture grise et mis en péril le mildiou. Epargnées par la grêle, les grappes produisent « un moût obtenu parfaitement net » et scellent des vendanges pluvieuses mais satisfaisantes.
Pour un millésime récemment chahuté, le cru 2012 semble toutefois, d’après les premières impressions,  un cru honorable mais aux quantités moindres.

Au Château Climens, les 54 barriques représentent 40% de la récolte.

Les dégustations d’après fermentation sont « bluffantes » et sonnent comme un prémice positif aux primeurs 2012 : « la pureté aromatique est parfaite, la longueur, la complexité, l’élégance et le panache » en font un ensemble harmonieux.

Cela permet à Bérénice Lurton et son maître de chai, Frédéric Nivelle de prévoir un millésime 2012 à la hauteur de leurs attentes et de leurs efforts.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Léa Garmendia

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter