YQUEM 2012 NE SERA PAS !

YQUEM 2012 NE SERA PAS !

C’est lors de l’évènement du Grand Tasting de Bordeaux, organisé par Terre de Vins le 15 et le 16 décembre derniers, que la nouvelle est tombée.

Pierre Lurton, PDG du Château Yquem – dont le groupe de luxe LVMH est l’actionnaire principal – a annoncé qu’en raison d’une « excellence insuffisante », il n’y aurait pas de millésime 2012 d’Yquem. C’est l’unique premier cru supérieur de Sauternes du classement de 1855 et trône en  référence des liquoreux.
« Tout a été tenté mais rien n’a pu se faire malheureusement, malgré notre très riche terroir », a-t-il rajouté.

C’est après s’être entretenu avec Bernard Arnault, PDG du groupe, que la décision a été prise. « Une marque comme Yquem doit savoir ne pas faire un millésime ». Il a également rajouté que pour perdurer dans l’histoire, le prestige et l’excellence, il semble plus raisonnable qu’Yquem ne produise pas de millésime 2012.

Yquem s’étend sur 103 hectares; ce qui permet au vignoble d’avoir une large palette géologique du Sauternais. C’est bien ce qui illustre la complexité finale du vin. Le vignoble, âgé d’environ 35 ans, est progressivement renouvelé. Les cépages qui le composent sont le sémillon (80%) et le sauvignon (20%).

Pour le cru 2012 , la qualité était au rendez-vous mais les dernières semaines précédant les vendanges ont été pluvieuses et ont coûté à la qualité du raisin qui aurait donc failli à sa concentration et à son ampleur aérienne légendaires.
Dans l’histoire du Château Yquem , ce n’est pas la première fois que l’on choisit de « sauter une année », en démontre l’absence des millésimes 1952, 1972, 1992 … comme si « la malédiction survenait tous les 20 ans » a glissé Pierre Lurton.
Ce dernier a reconnu qu’avec 100 000 bouteilles par an, les pertes pourraient s’élever à 25 millions d’euros avant de préciser, confiant en un avenir prometteur, que cela serait rattrapé par la suite, dû aux millésimes exceptionnels produits par le château. Cela conforte Yquem dans son image de perfection.

Millésima, garant de cette image, vous propose de nombreux millésimes du Château d’Yquem provenant directement du Château et reposant dans nos chais à l’abri de la lumière et de tout élément extérieur pouvant modifier la qualité des millésimes.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*