Savourer … avant la fin du monde

Savourer … avant la fin du monde

Les mayas avaient prévu la fin du monde le 21 décembre 2012. Qu’on y croit ou non, cette théorie a le mérite de faire parler, au point de nous inviter à prendre part à la rumeur.
D’après vous, quelles sont les dernières choses, dans pareille circonstance, que l’on aimerait faire avant la fin du monde ?
A une dizaine de jours de la date fatidique, Millésima s’est interrogé et vous suggère, au rayon des plaisirs, 5 vins incontournables à déguster avant la fin du monde… et vous dit pourquoi !

Bordeaux, terroir intense

 

La réputation d’un Bordeaux, en rouge (comme en blanc), n’est plus à faire. Le savoir-faire est ancestral et les méthodes de vinification spécifiques. Mais l’on doit reconnaître au Bordeaux une constante et singulière qualité au sein même de son nectar durant toute sa garde: sa capacité à vieillir. Aussi précieux soient les millésimes anciens, nous vous proposons là des vins de millésimes notoires dans le bordelais pour le grand plaisir de vos papilles.
Un Pauillac ou un Margaux s’accordera parfaitement avec un gibier à plume le 25 décembre ou une autre viande tel que l’agneau.

Le millésime 2005 du Château Palmer est d’une intense couleur violette. Rempli d’arômes de mûres, de chocolat noir, on retrouve la violette complétée par l’olive noire avec des nuances de vanille. Le palais est subtilement structuré, dense, assez ferme, se terminant par une fine tannicité. Longue bouche … pour un plaisir prolongé.

Le Lynch-Bages 2000 s’ouvre petit à petit. La couleur pourpre entourée d’une robe rubis révèle un bouquet fleuri de mûres, de cassis. Corsé, le tannin est aussi velours et évolue magnifiquement avec les années. Ce vin est d’une grande forme, loin d’avoir tout dit. Sa pureté, sa texture et la sensation en bouche que l’on sent à la première gorgée est d’une grande élégance.

Complexe et intense sont les 2 adjectifs qualificatifs pour ce Château Margaux 2003. Sa couleur est sombre et intense, sa texture est veloutée. Les notes de fleurs printanières, mariées avec une teinte de camphre, de réglisse, de cassis et de pain grillé vous envoûtent. Son intensité est extraordinaire, avec une délicatesse fascinante.

Sauternes, le moelleux équilibré

© droits réservés

La célèbre appellation bordelaise est connue de tous et surtout des amateurs de liquoreux. Ce Sauternes serait la Rolls Royce des moelleux, jamais inégalé, toujours concurrencé. Il continue de séduire, de faire rêver…

L’or jaune bordelais pourrait se déguster avec du foie gras poêlé, sur un lit de mâche assaisonnée à l’huile de pépins de raisins parfumée par une goutte d’huile de noix. N’oubliez pas la tranche de roquefort avant le moelleux au chocolat !
De couleur caramel orangée avec un soupçon de vert, ce cru 2001 du Château Yquem est doté d’un nez équilibré formé – après aération – par un bouquet de sucre d’orge, crème brûlée, marmelade à l’orange ou encore ananas. Précis et puissant en bouche, son onctuosité est tenue par une franche et belle acidité rafraîchissante qui le classe parmi les crus les plus légendaires de Bordeaux.

http://youtu.be/JKn-4f95D3w

Dom Pérignon 2002, une simplicité complexe

Jancis Robinson n’a qu’un mot pour qualifier ce Champagne : « somptueux. »
Le millésime 2002 est indéniablement floral avec un bouquet dominé par le jasmin. Après quelques instants, les notes se tournent vers des senteurs plus mûres et tropicales. L’abricot, la pêche et les fruits de la passion s’expriment. Atteignant une complexité au fil des années, ce millésime est mûr et a su s’établir dans une élégance rémanente. Ce vin est tout simplement magnifique.
A savourer avec un palais neutre au début d’un repas. Et pour picorer ensuite : brioche tiède, beurre à la truffe noire, copeaux de poire…

http://youtu.be/c1pEj9iArio

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter