« Le sang de la vigne » coule sur les noces d’or de Sauternes

« Le sang de la vigne » coule sur les noces d’or de Sauternes

L’avez-vous vu ?
France 3 diffuse à nouveau, sa série française, « le sang de la vigne » où le décor se plante dans le vignoble bordelais et où l’on retrouve un excellent Pierre Arditi converti en œnologue – enquêteur.
Cette série oeno-policière – inspirée des romans éponymes de l’auteur Jean-Pierre Alaux et Noël Balen – nous fait découvrir les paysages viticoles de la région, les vignes, son vin, les appellations, le monde des propriétaires, des négociants et leurs mœurs.

La caméra nous embarque à travers les routes des vignobles aux innombrables bâtisses de pierres blanches parfois abandonnées ou renfermant des trésors qui reposent en silence depuis des années. Les routes bordées de vignes minutieusement parallèles, méticuleusement pamprées, sont jonchées tantôt de panneaux indiquant les appellations tantôt des châteaux que l’on distingue au loin.

Le dernier épisode du 1er décembre se déroule dans le Sauternais. Plus précisément dans une librairie où Benjamin Lebel (Pierre Arditi) – œnologue et auteur de guides des vins – dédicace son ouvrage.  Il est abordé par un couple de sexagénaire qui lui demande de venir expertiser leur cave d’une quarantaine de bouteilles, d’un des sauternes les plus réputés… Or, avant même que Benjamin ait pu s’y rendre, le couple est retrouvé assassiné et le précieux trésor a disparu.

On se doute de la fin, car Pierre Arditi a le fin nez… d’enquêteur. Mais l’on tremble le temps de l’épisode. Quel crime de Lèse Majesté de voler des sauternes de collection !

A Millésima, nos Sauternes reposent dans une lumière tamisée, entre les murs de notre chai, à une température idéale de 13°C. Tous ces précieux flacons demeurent dans les caisses en bois directement venus des châteaux et attendent patiemment Noël, comme si la volupté du foie gras pouvait venir flirter avec le moelleux d’un Sauternes.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Millesima
Millesima is the leading fine wine merchant offering grand cru from Burgundy, the Bordeaux Grands Crus Classés, french wine en primeur, champagne to more than 60 000 clients. Worldwide delivery since 1983.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*