Château de Chamirey – Mercurey

Château de Chamirey – Mercurey

Situé en Bourgogne en plein cœur de l’appellation Mercurey (secteur du Mâconnais), l’actuel château de Chamirey a été érigé au début du 18ème siècle. Flanqué d’une élégante demeure au style architectural d’influence italienne, et agrémenté de magnifiques jardins à la française, le château domine du haut de son éperon rocheux, le finage de l’appellation Mercurey.
Propriété de la famille Devillard depuis trois générations, le château est par essence l’affaire d’une implication fortement familiale.
En 1934, le Marquis de Jouennes décide en précurseur de mettre les vins du Château de Chamirey en bouteille au Domaine. A sa suite, son gendre, Bertrand Devillard, continue son oeuvre et agrandit le Domaine dans les meilleurs terroirs de Mercurey pour le porter à sa dimension actuelle de 37 hectares.

La vigne, une histoire de famille

Le Domaine du Château de Chamirey est effectivement planté dans les meilleurs terroirs de Mercurey (27 hectares de rouges et 10 hectares de blancs) dont, précisons-le, 15 hectares de Premiers Crus. Ces 37 hectares profitent des soins les plus exigeants par les équipes actuelles pour accoucher les vignes de grands raisins aptes à extraire des vins affichant fraîcheur, équilibre élégance et race; des qualités vérifiables dans des vins d’excellentes factures comme le blanc sec Château de Chamirey Mercurey 1er cru « La Mission » Monopole, le rouge château de Chamirey Mercurey 1er cru “Clos du Roi” ainsi que le Monopole (la famille Devillard est la seule à posséder ce climat) Château de Chamirey Mercurey 1er cru “Les Ruelles”.

Si l’appellation Mercurey est injustement isolée de la notoriété des vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, lesquelles sont situées bien plus au nord, il ne fait aucun doute que le travail de la famille Devillard – représentée aujourd’hui par Amaury et Aurore Devillard (5ème génération de Bourguignons au service du vin) – contribue fortement à apporter la preuve que cette appellation a du talent: un talent à chercher dans son terroir comme dans ses hommes.

Retrouvez les vins du château de Chamirey
© 2012 Millésima SA

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter