Offre exceptionnelle Millésima! Château La Tour du Pin 2006 et 2007 avec – 60% sur 2e caisse achetée.

Offre exceptionnelle Millésima! Château La Tour du Pin 2006 et 2007 avec – 60% sur 2e caisse achetée.

Millésima vous propose un rendez-vous produit avec une offre exceptionnelle à la clé: Château La Tour du Pin 2006 et 2007.

Dans ces deux millésimes au charme fou, découvrez l’univers de ce grand cru classé en Saint-Emilion Grand Cru dont les vins sont réalisés par l’équipe du prestigieux château Cheval Blanc (1er cru classé (A). N’attendez plus ! Tombez sous le charme de ce vin et profitez jusqu’au 15 octobre de – 60% sur la 2ème caisse achetée.

Château La Tour du Pin : un peu d’histoire.

Ce « petit » cru classé en Saint-Emilion Grand Cru (« petit » par la taille, non par les ambitions qualitatives déjà éprouvées) est bien entouré comptant de prestigieux voisins. Situé à l’ouest du château Cheval Blanc et au nord du château Figeac, la Tour du Pin revendique de très nobles origines.  Si le destin du château La Tour du Pin est depuis l’année 2006 dans les mains d’Albert Frère et de Bernard Arnault (copropriétaires du célébrissime 1er cru classé A, château Cheval Blanc), l’histoire de ce cru de la Rive Droite fut d’abord liée à celle d’un autre célèbre cru de Saint-Emilion : le château Figeac (1er cru classé (B)). Les propriétaires de l’époque décidèrent en 1879 de revendre 37 hectares qui constituaient une partie du parcellaire de Figeac. Les acquéreurs de ces parcelles conservent alors la moitié (environ), futur château « La Tour Figeac », tout en revendant l’autre moitié : futur « La Tour du Pin Figeac ».

Ce n’est qu’au rachat des 8 hectares détenus par la famille Moueix depuis 1947, laquelle les revendit en 2006 aux copropriétaires du château Cheval Blanc, que ce cru prit un nom plus court « La Tour du Pin », laissant au passage la particule « Figeac ».

 

Un Saint-Emilion Grand Cru Classé ambitieux.

Avec le rachat de ce cru par Albert Frère et Bernard Arnault, déjà propriétaire d’Yquem et de Cheval Blanc, rien n’était plus attendu que la bonne transformation de ce cru et la volonté des nouveaux propriétaires à tirer vers le haut le fort potentiel de la Tour du Pin. Avec ces 8 hectares d’une moyenne d’âge de 35 ans, vignoble essentiellement composé d’argile, de sable et d’une complexité de graves sur argile ainsi que de graves sur sable, la mosaïque des sols et sous-sols offre alors d’intéressantes possibilités d’harmonies pour que les deux cépages du cru – merlot (75%) et cabernet franc (25%) – soient des notes mélodieuses constituant la meilleure partition à interpréter.

Deux chefs d’orchestre alors au pupitre pour jouer la partition : d’un côté Pierre Lurton (Directeur général de Cheval Blanc, PDG d’Yquem et propriétaire du château Marjosse (Bordeaux blanc sec)). De l’autre, Pierre-Olivier Clouet (maillon fort à Cheval Blanc pour mener avec brio l’équipe technique du prestigieux cru). Ce dernier est ainsi nommé responsable de l’exploitation technique de la Tour du Pin ; les deux hommes insufflant alors au cru un nouveau cap : recherche d’un vin élégant, au fruité mûr dans l’équilibre ; ceci, avec une exigence telle qu’on ne se trompera pas en reconnaissant que la Tour du Pin a tout d’un grand et né sous une bonne étoile : celle d’être piloté comme le prestigieux château Cheval Blanc.

Je découvre sans plus attendre l’offre
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter