Millésima Wine trip : Champagne Philipponnat

Millésima Wine trip : Champagne Philipponnat

Pour cette seconde étape, c’est la maison Philipponnat située sur la commune de Mareuil sur Ay qui nous a accueillis chaleureusement. Cette maison créée en 1910 possède des caves de vieillissement taillées dans la craie qui occupent d’anciennes galeries souterraines du château de Mareuil. Elle est aujourd’hui gérée par Charles Philipponnat qui nous a dévoilé tous les secrets de ses Champagnes.

Un style bien affirmé :

Le style Philipponnat est identifiable parmi toutes les autres maisons de Champagne. Il est basé sur un savant équilibre entre intensité et fraîcheur.

Cette intensité provient d’un assemblage dominé par le Pinot Noir et de la recherche constante d’une maturité optimale, grâce à des vendanges légèrement retardées par rapport aux autres cépages.

La fraîcheur provient de l’utilisation de toujours plus de 1/3 de Chardonnay. Le soin apporté à la vinification et un dosage très modéré permette de préserver la fraîcheur aromatique et la minéralité des raisins.

Le Clos des Goisses, le joyau de Philipponnat :

Philipponnat possède un joyau et est le seul à l’avoir : le Monopole et fameux Clos des Goisses (5,5 hectares) dominant et surplombant la Marne. C’est en 1935, que Pierre Philipponnat acquiert le Clos des Goisses, à flanc de coteau, plein sud.

Cette parcelle plantée exclusivement en Pinot Noir sur de la marne et de la craie est mythique et bénéficie d’un micro climat exceptionnel. Sur cette parcelle unique, on ne peut travailler qu’à la main, aux grands désespoirs des vendangeurs qui doivent arpenter les 45° de pente.

Une partie essentielle du Clos des Goisses est vinifiée sous bois afin de gagner en complexité. Les vins vinifiés sous bois ainsi qu’une partie de ceux vinifiés en cuve ne sont pas soumis à la fermentation malo-lactique afin d’augmenter la perception d’acidité et de fraîcheur pour respecter le style propre à Philipponnat.

Toujours millésimé et très peu dosé, Le Clos des Goisses est un vin hors du commun qui se caractérise par une ampleur et une longueur extraordinaires, où les caractères du Pinot Noir prédominent pour emporter le dégustateur vers une expérience toujours plus euphorisante.

Le chef de caves garant d’un style ancestrale:

Thierry Garnier est devenu chef de caves du Champagne Philipponnat en 2006, assumant ainsi pleinement une fonction qu’il exerçait déjà depuis longtemps. Il succède à 4 chefs de Caves tous investies d’une même mission, le respect du style Philipponnat.

Thierry Garnier comme ses prédécesseurs se sent toujours investie de cette mission : « Ce qui m’importe surtout c’est de savoir perpétuer et faire ressortir toujours mieux le style des vins Philipponnat : authentique, de caractère, vineux, alliant minéralité et complexité. »

Le chef de caves n’est pas seulement garant d’un style ou d’une méthode, il a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que le raisin et son terroir s’exprime.

Le chef de caves doit goûter attentivement les vins provenant de chaque parcelle. Tel un chef d’orchestre, il cherche par de multiples combinaisons de parcelles à élaborer une harmonie parfaite pour créer des cuvées aux styles incomparables comme celles de la maison Philipponnat.

Achetez du Champagne Philipponnat
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de Frédéric LOT
A graduate of philosophy, ex-wine journalist. Community & Content Manager, in charge of Rich Media strategy and web 2.0 communication in Millesima wine merchant. Wine columnist on France 3 Aquitaine TV (French TV)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter