Les vins blancs de l’Alsace à la Bourgogne

Les vins blancs de l’Alsace à la Bourgogne

 L’Alsace et ses vins blancs opulents :

Cette terre devenue un refuge apprécié des cigognes, ces oiseaux échassiers longilignes symboles de bon augure représente comme il se doit les vins blancs opulents et gracieux qu’offrent les terres ensoleillées de l’Alsace. Les cépages prennent ici leur envol durant la période automnale; en voici quelques-uns…

 

Le riesling d’Alsace : Roi des cépages Alsaciens

C’est le cépage rhénan par excellence !

Le Riesling est, avec le Sylvaner, le cépage le plus tardif des variétés alsaciennes. Ce cépage n’a pas son pareil pour faire parler le terroir.

Son bouquet est d’une grande finesse, racé, avec de subtils arômes fruités et floraux ou encore d’anis, cumin, réglisse et graine de fenouil. Dans son évolution, le Riesling est unique car en fonction du sol sur lequel il est planté, il développe des arômes minéraux. Ces arômes très particuliers se retrouvent dans les vins de terroir (Grands Crus « Brand », « Hengst » et «  Clos st Urbain Rangen de Thann »).

Ce vin sec est construit autour d’une grande fraîcheur que l’on apprécie du début jusqu’à la fin de la dégustation; le milieu de bouche étant marqué par de l’ampleur et du « gras ». Cette structure, racée et délicatement fruitée, fait de lui le partenaire idéal de la haute gastronomie.

Vendangés tardivement, les Riesling dits de « vendanges tardives » ou de « sélection de grains nobles » donneront des vins d’une très grande classe, capiteux, plus ou moins moelleux garantissant une merveilleuse harmonie.

Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling d’Alsace produit un vin de gastronomie par excellence. Au-delà des accords qu’on lui connaît naturellement avec la cuisine alsacienne, il excelle avec les poissons, les coquillages (St Jacques) et les crustacés. Il est tout autant admirable avec les volailles, les viandes blanches ou encore les fromages de chèvre. Elaboré en « Vendanges Tardives », il sera un partenaire idéal des desserts incluant des agrumes comme la tarte au citron.

Le Pinot gris d’Alsace :

Le Pinot Gris développe souvent des notes fumées typiques : arômes de sous-bois, sarments brûlés, mousses des bois, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices… Etant assez secret par nature, le Pinot gris gagne à être carafé quelques instants avant d’être servi pour en apprécier sa complexité.

C’est un vin plein de noblesse qui présente beaucoup d’étoffe, une admirable rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse, mais toujours soutenu par une belle fraîcheur. C’est l’équilibre de sa puissance qui le rend si attrayant.

Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. Savez-vous que c’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges.

Les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les risottos, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne.

Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.

Le Gewurztraminer d’Alsace :

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace: le Traminer rose.

C’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui caractérise le Gewurztraminer. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (litchi essentiellement), de fleurs, d’agrumes et d’épices. Des arômes fréquents de miel et de fruits mûrs contribuent également à donner au nez une impression de richesse incomparable.

C’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras. Particularité du Gewurztraminer: la fraîcheur est toujours plus discrète que pour les autres cépages alsaciens.

Vendangé en surmaturation, les Gewurztraminer « Vendanges Tardives » et « Sélections de Grains Nobles » donnent des vins moelleux à liquoreux, d’une grande richesse et d’une extraordinaire complexité aromatique.

Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le célèbre fromage local, munster, mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes. Ainsi, il sera le partenaire idéal de nombreux plats asiatiques.

Ces trois cépages donnent une palette aromatique singulière aux vins que nous avons sélectionnés pour vous. Vous pourrez découvrir une technique particulière alsacienne: celle des vendanges tardives. Une technique qui demande de récolter les baies en état de surmaturité, généralement plusieurs semaines après les vendanges officielles. A l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble.

Impossible de passer à côté des vins blancs moelleux « Grands crus » à découvrir dans notre offre.

Notre offre spéciale Blancs d’Alsace: -40% sur la 2e caisse achetée.

La Bourgogne,  jardin d’Eden du chardonnay.

Si il y a bien un cépage indissociable de la Bourgogne, c’est bien le Chardonnay. Ce cépage blanc  donne naissance à de magnifiques blancs vifs sur une diversité de sols et de sous-sols tels composés de marnes, d’argiles, d’alios, de calcaire, d’huîtres fossilisées (Kimméridgien), « chaillots » (morceaux de calcaires affutés)

 

Le Chardonnay est aussi depuis des siècles un plant bourguignon. On lui doit la renommée des grands vins blancs de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et de Chablis où il est appelé communément le « Beaunois. »

Le Chardonnay est un cépage blanc qui bénéficie d’une renommée mondiale, le conduisant à être l’un des plus utilisés dans d’autres vignobles du monde. Cépage star du Chablisien, on le retrouve dans tous les crus bourguignons. Ses baies dorées donnent de grands vins blancs aux arômes variés et élégants faits de notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de brioche, lorsque ce dernier est élevé sur lies fines (avec bâtonnage régulier) en « pièce » bourguignonne.

Découvrez sans plus attendre ces vins vifs et droits dans 9 appellations que nous avons sélectionnées pour vous.

Notre offre spéciale Blancs de Bourgogne: -40% sur la 2e caisse achetée.

Source : http://www.vinsalsace.com/ ; http://www.vins-bourgogne.fr/

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter