Les Rosés de Provence : Château Sainte Roseline
© Millésima SA

Les Rosés de Provence : Château Sainte Roseline

Château Sainte Roseline

© château Sainte-Roseline

Site d’exception, riche de son passé, le Château Sainte Roseline séduit  par sa beauté et sa sérénité. Lieu de culte renommé, l’Abbaye date du  XIIème siècle. Le vignoble quant à lui, créé par le Pape Jean XXII, date du  XIVème siècle. Sainte Roseline est une magnifique propriété qui a la  particularité d’être à la fois un site classé et un Cru Classé de Provence depuis 1955.

En 1994, Bernard Teillaud achète Sainte Roseline. En 2007 sa fille  Aurélie Bertin reprend les rênes. Christophe Bernard , directeur général, est  aux côtés d’Aurélie et de son père depuis le début de l’aventure. Aujourd’hui la propriété compte 300 hectares dont 108 hectares de  vignes sur des sols argilo-calcaires. Une source sur le domaine assure une alimentation en eau très régulière tout au long de l’année, idéal et primordial dans cette région qui connait des périodes très sèches.
Des vins au style singulier.

Sportive et perfectionniste, Aurélie Bertin se  passionne pour le vin et investit au maximum sur la qualité et  recherche avec exigence une personnalité différente et  authentique pour chacun des vins des deux propriétés

Sous la houlette d’Aurélie Bertin et de Christophe Bernard, directeur général et oenologue, le Château Sainte Roseline n’hésite pas à évoluer à contre-courant de l’appellation Côtes de Provence. Ils ont choisi par exemple, de réduire la proportion de rosés (qui représente aujourd’hui 50 % de la production contre 90 % pour l’ensemble de l’appellation) par rapport aux autres couleurs, de mettre l’accent sur les rouges de garde et de positionner ces vins dans le haut de gamme. Un cas unique en Provence!

© château Sainte-Roseline

Le Château Sainte Roseline attache une grande importance à la préservation de l’environnement et s’inscrit dans une politique de développement durable.

Dans le chai : un travail d’orfèvre
L’utilisation de la gravité (exclut le recours aux pompes) puis un double tri avant les vinifications pilotées avec une parfaite maîtrise, permettent de tirer la quintessence du travail fourni à la vigne.
Les rosés sont obtenus par pressurage direct ou par légère macération.
Les cépages se dévoilent, épousent les caractères de l’un et subliment les qualités d’un autre.

© château Sainte-Roseline

Une propriété ancrée dans le culturel.

La chapelle communale de Sainte Roseline abrite de très belles oeuvres  d’art (Chagall, Giacometti, etc….). C’est l’un des lieux touristiques les  plus visités de la région, on y vénère Sainte Roseline dans sa châsse de  cristal. Chaque année de nombreux évènements culturels sont organisés à la  propriété.

 

© Millésima SA

45 % Mourvèdre, 45 % Syrah, 10% Rolle

Une robe lumineuse est brillante d’un rose saumoné. Un nez expressif et riche révèle des arômes de vanille, cannelle et
pamplemousse. L’élevage en barrique lui confère longueur et complexité. Ce vin rosé boisé de Provence peut être consommé dans les trois à cinq ans et mettra en valeur les poissons de roches, des asperges, des tajines, des plats asiatiques ou des viandes blanches.

 

Retrouvez le troisième coup de coeur Rosé de l’été sur Millésima :

Château Sainte-Roseline, cuvée Prieure 2011
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

GermanEnglishusaitaly



Entrez dans l’intimité des Grands Vins


Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour :

  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

Je suis déjà abonné(e) à la newsletter