Les Rosés de Provence : Domaine La Rouillère
© Millésima SA

Les Rosés de Provence : Domaine La Rouillère

Domaine La Rouillère

© Domaine La Rouillère

A deux pas du célèbre village de Saint-Tropez, sur la route entre Gassin et Ramatuelle, un petit cabanon de vigneron attirera votre attention : vous êtes au Domaine La Rouillère. Bastide et domaine viticole de la presqu’île de Saint-Tropez, nichés au cœur des pinèdes et de 40 ha de vignes, la propriété doit son nom à un ruisseau surgi des collines de Gassin.

La vigne a ici trouvé son Eden. Et Bertrand Letartre (notre photo), l’actuel propriétaire – industriel Lillois (PDG d’Anios, la troisième plus grande entreprise de désinfectant hospitalier du monde) – ne s’y est pas trompé en tombant amoureux de l’endroit. Dans un décor naturel de rêve, chaque parcelle et ses cépages sont sous la clémence d’une terre généreuse toujours inondée de lumière et gorgeant les raisins méditerranéens de ce même soleil. Jamais assommées par la sécheresse de la Côte d’Azur, les parcelles sont ici rafraichies, du fait de la proximité du bord de mer, par la douceur de la brise marine venu du Golf de Saint-Tropez comme des bords de la Méditerranée. Ce microclimat est un net avantage pour permettre aux raisins d’atteindre parfaitement sa maturité.

Domaine La Rouillère

© Domaine La Rouillère

Le respect des pratiques traditionnelles est depuis toujours une des valeurs fondamentales suivi par la propriété mais bien plus accentuée depuis la reprise par Bertrand Letartre qui a beaucoup investi pour restructurer le vignoble et doter le domaine d’infrastructures modernes. En témoignent le nouveau cuvier d’une haute technicité ainsi que des chais flambants neufs. Ainsi, tradition et modernité se marient parfaitement pour offrir aux amateurs des vins du domaine, un nectar unique.

© Domaine La Rouillère

Dans cette région au climat méditerranéen, où les températures diurnes sont élevées, l’élaboration des vins de Côtes de Provence rouge, blanc et rosé nécessite des vinifications parfaitement contrôlées : refroidissement du raisin à l’arrivée des vendanges, du jus après pressoir puis du vin en fermentation et pendant le stockage sont des soins qui ne laissent rien au hasard. L’élevage des rouges, blancs secs et rosés se fait également dans les meilleures conditions (stabilité de température à 15°C, contrôle d’hygrométrie à 80%…) .

 

Ci-dessous voici la description de la cuvée Domaine La Rouillère rosé 2011 :

© Millésima SA

Cépages : 25% de Cinsault, 35% de Grenache, 15% de Syrah, 15% de Mourvèdre, 10% de Cabernet Sauvignon

Vinification : vendange refroidie grâce à un échangeur tubulaire dès l’arrivée à la cave puis pressurage pneumatique doux avec sélection des premiers jus. Débourbage statique puis fermentation thermo régulée à 17°C. Élevage en barriques sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.

Dégustation : robe pâle à nuances saumonées. Nez de fruits secs, abricot, ananas, amandes puis notes florales de bruyères, de fleurs d’acacia. L’attaque en bouche est franche puis rosé frais, friand d’une belle légèreté tout en étant persistant.

Retrouvez le second coup de coeur Rosé de l’été sur Millésima :

Domaine La Rouillère – Cuvée Domaine La Rouillère 2011
Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter hebdomadaire du Blog Millésima pour:


  • Bénéficier des derniers articles exclusifs sur le monde du vin
  • Découvrir les coulisses des plus grands domaines en vidéo
  • Etre alerter en avant-première sur les dégustations et événements que nous organisons

* champs requis

A propos de

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*